Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:58

Bonjour,

Continuons avec la présentation des chargeurs que j'utilise en modélisme RC.

Mon chargeur Team Orion Advantage est capable de charger les accus au lithium. Néanmoins ce dernier ne les équilibrent pas.

 

Pour pouvoir convenablement charger les accus à base de lithium (LiPo, LiCo, LiFe, LiIon, ...) il me fallait opter pour un chargeur vraiment apte à la charge de ces accus.

 

Je vous présente donc mon chargeur / déchargeur SkyRC Imax B6AC.

 

L'un des best seller des chargeurs d'entrée de gamme est l'Imax B6 (ici le mien en version B6AC)

 

 

Caractéristiques techniques de l'Imax B6AC:
1. High-power and high-performance circuit
2. Microprocessor controlled
3. Maximum safety: Delta-peak sensitivity, Capacity limit, processing time limit, tempreture limit, input power monitor
4. Monitoring the voltage of individual cell
5. Can charge Li-ion / LiPo / LiFe 1-6 cells, and Ni-Cd / NiMH 1 -15 cells
6. Dual Power, built-in AC adapter
7. UndefinedLarge range of charge currents
8. Store function, allows safe storage current, and data storage (Store up to 5 packs in memory)
9. Battery break in and cycling
10. Built-in temperature sensor
11. Separate voltage detector for balance charge mode.[/size]

Descritpion:
Color: Bright blue
Operation voltage range : DC 11.0 ~ 18.0 Volt or AC 100V ~ 240V 50/60Hz
Circuit power : AC to DC adaptor (DC 11.0 ~ 18.0V / 5A)
Max. charge power 50W
Max. discharge power 5W
Charge current range : 0.1~5.0A
Discharge current range : 0.1~1.0A
Current drain for balancing Li-Po : 300mAh/cell
NiCd / NiMH battery cell count : 1~15 cell
Li-Ion / Polymer cell count : 1~6 series
Pb battery voltage : 2V~20V
Weight : 546g (Net Weight)
Dimensions : 136 x 141x34mm

 

Ce chargeur est devenu très vite une référence en terme de "premier chargeur" pour l'utilisateur nouvellement converti aux accus Lipo. Il est encore aujourd'hui un chargeur très populaire auprès de très nombreux modélistes. Ces derniers apprécient sa programmation aisée et son prix très attractif (environ 55€ en France).

 

 

L'Imax B6 de cette génération existe en deux versions:

- Le B6 standard (obligeant l'utilisateur à le connecter à une source d'alimentation externe continue de 11 à 18 Volts)

- Le B6AC qui permet à l'utilisateur le choix entre deux sources d'alimentations (AC ou DC). Cette version est donc plus imposante par l'intégration d'une alimentation 12V intégrée dans le boitier du chargeur.

 

La finition extérieure du B6AC:
Je n'ai pas pu m'empêcher de changer la visserie (ici visserie inox FHC et BHC + rondelles cuvettes en aluminium anodisé rouge) pour une finition plus soignée !

D'origine, la finition est bonne et valorisante avec l'utilisation de panneaux en aluminium de couleur bleue et la présence d'un écran LCD rétroéclairé, à deux lignes d'affichage. La connectique est complète avec les prises d'équilibrages encastrées (2S à 6S), les connecteurs de charges sont standards (prises PK femelles Ø 4mm encastrées elles aussi.

 

 

En fonctionnement:
L'Imax B6 fait ce qu'on lui demande sans toutefois être exempt de tous reproches. En effet, l'équilibreur interne n'est pas des plus précis.
Il est d'ailleurs possible de dépasser le seuil critique des 4.20V par cellules lorsque l'accu est chargé à 100%.

/!\ Les cellules des accus Lipo peuvent s'endommager rapidement au delà de ce seuil de 4.20V: risque de gonflement des cellules et de rupture des membranes entrainant des risques importants d'explosions/incendies !!

 

Il existe deux méthodes pour éviter ce genre de problème avec les Imax B6:

- La première est de remplacer quelques résistances internes de types CMS. Etant donné leurs petitesse il faut être plus qu'aguerrit avec un fer à souder (composants microscopiques). Ou alors sous-traiter ce travail à un pro de l'électronique, en ayant au préalable approvisionné les nouvelles résistances.

- La deuxième solution est de brider le chargeur en faussant volontairement les valeurs de ce dernier. L'imax B6 peut être étalonné. C'est à dire que l'utilisateur va pouvoir lui dire que pour une tension lue par le chargeur de 8.40V, il est en réalité 8.5V. On bride donc le chargeur pour ne pas atteindre les 4.20V par cellule signes d'une cellule Lipo chargée complètement. Dans ce cas, vous ne chargerez jamais à 100% votre accu au lithium. Il vaut mieux sacrifier quelques pourcents (de 2 à 5% de charge) plutôt que prendre des risques!

 

Il est également possible, après la charge de connecter votre accu à un équilibreur externe qui déchargera les cellules nécessaires pour atteindre une égalité parfaite entre elles (dans le cas de l'utilisation d'un accu de deux cellules ou plus).

 

En conclusion:
Vous l'aurez compris le B6 n'est pas sans défauts.
En prenant quelques précautions il deviendra vite indispensable auprès des débutants en modélisme RC et des "rouleurs" occasionnels (grâce à son tarif très contenu).

 

Une fiabilité optimisable (B6AC) ?
La version B6AC (avec alimentation intégrée) évite l'usage d'une alimentation 12V externe. Néanmoins l'intégration interne, de cette alimentation, n'est pas parfaite. Cette dernière ne peu pas convenablement évacuer la chaleur.

Il faut éviter donc de solliciter à 100% les performances du chargeur (en intensité de charge). Au maximum des capacités, il y a un risque de destruction très rapide de l'alimentation interne.
Et cela vous oblige soit à changer l'alimentation interne (à souder), soit à utiliser une alimentation 12V externe (à connecter sur la prise "input 12V" présente à l'extérieur du chargeur).

Le B6AC est toutefois fiabilisable pour les plus bricoleurs.
J'ai déjà réfléchi sur ce point pour fiabiliser le mien.

La principale cause de destruction des alimentations intégrées des Imax B6AC est du à un refroidissement inefficace.  

L'ajout d'un ventilateur de refroidissement doit être plus que bénéfique au B6AC.
Il faut juste récupérer une tension de 12V, en sortie d'alimentation (sur le circuit imprimé) par exemple, pour alimenter un petit ventilateur externe (qui acceptera cette tension).

Ce dernier est logeable sur le coté droit du chargeur (en ayant au préalable crée des trous pour la fixation du ventilateur et pour le passage du flux d'air.

Mon Imax B6AC sera modifié, de la sorte, sous peu (et je ne manquerai pas de vous présenter la modification) !

 

Un dernier point et non des moindres:
/!\ Méfiez-vous des contrefaçons !
L'Imax B6 est l'un des seuls chargeur contrefait. Malheureusement un succès commercial engendre des convoitises. Cela s'est traduit par des copies extrêmement proches des authentiques Imax B6AC !


Pour vous assurez que votre B6 est un original, il faut veiller à ce qu'il y ai bien une étiquette "SkyRC" apposée sous le châssis de votre chargeur. Si vous comptez acheter un chargeur identique d'occasion, il faudra obligatoirement demander au vendeur de vous faire une photo de cette zone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kuruma - dans Accessoires RC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Kuruma modelisme
  • : Blog consacré au modélisme radio-commandé. Modèles vintages et récents. Restaurations, "optionnite", astuces, ... Histoire de la RC, essais, ...
  • Contact

Translate

JP-Flag.png      UK-flag.png      DE-flag.png      ES-Flag.png      IT-Flag.png      PT-Flag.png

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -