Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 06:49

Bonjour,

 

Continuons la présentation de l'outillage nécessaire à la pratique du modélisme radiocommandé.

Je vous ai déjà présenté les divers adhésifs utilisés en RC, passons maintenant aux colles.

En modélisme, l'utilisation de la colle est inévitable. Par exemple, l'usage de diverses colles est obligatoire pour achever le montage d'un aéronef RC.

L'auto RC ne dispense pas l'utilisation de la colle, loin s'en faut.

Voici donc les deux types de colles que vous devez toujours avoir à disposition dans vos caisses de terrains (en auto comme en aéromodélisme).


- La colle époxy bi-composants:

Ce type de colle est disponnible en tubes ou encore en seringues.


Elle est constituée de 2 composants: une résine et un durcisseur
Il faut mélanger (à part égale) ces 2 composants afin d'obtenir un produit homogène.

Il existe plusieurs versions avec des temps de prises plus ou moins rapides.
J'utilise la version prise rapide (5 minutes environ).
Cette colle permet d'avoir un montage manipulable après 2 heures de séchage. Au bout de 24 heures la résistance maximale, de la zone collée, est atteinte.

J'utilise ce type de colle pour renforcer ou réparer les carrosseries de Mini-Z. La résistance est excellente, je préfère l'Araldite à la cyanoacrylate lorsque cela est possible (aucune réaction avec les matériaux).

 

- La colle Cyanoacrylate:

Aujourd'hui présente sous diverses marques, sous diverses formes (liquide, gel) et avec des propriétés variés (étanchéité, élasticité, ...)
C'est la colle obligatoire pour coller les pneus sur les autos RC.
La prise est très rapide, attention à vos doigts donc !
Privilégiez, si possible, les flacons gouttes-à-gouttes ou bien les micro-applicateurs.
Il peut être également intéressant d'utiliser, en complément, un activateur aérosol. L'activateur permet de solidifier presque instantanément la colle cyanoacrylate (cela est très utile sur les collages délicats).

 

 

- La colle "Soliq":

Ci-dessus, le kit de base et une cartouche de recharge. Comptez environ 20€ pour le kit de base (constitué d'une cartouche de colle, du support de cartouche, de la lampe à UV, d'une lime pour finition après collage et de lingette imprégnées de solutions dégraissantes). La cartouche de colle de rechange coute environ 9€.

Comme je vous le disait précédemment, je voulais tester cette nouvelle colle liquide à polymérisation par ultra-violet. La Soliq est donc une colle qui sèche très rapidement en présence d'UV. En 3 à 8 secondes, votre collage est sec et transparent ! Maintenant que je l'ai je ne peux plus m'en passer, elle est tout simplement géniale !

L'utilisation est très simple: il faut préalablement bien nettoyer et dégraisser les surfaces de collage (comme avec toute colle), appliquez ensuite la quantité nécessaire de colle et utilisez la petite lampe UV pour faire polymériser la résine constituant cette colle. La polymérisation durera entre 3 et 8 secondes suivant l'épaisseur de colle et sa capacité à recevoir les rayonnements UV. La Soliq n'attaque pas les matériaux à coller. De plus une fois sèche elle pourra être poncée, percée, taraudée et peinte sans aucun problème !

Cette colle à bien évidement des limites, sans quoi elle pourrait remplacer toutes les autres colles du marché ! Le collage à la Soliq à besoin d'exposition directe aux UV. Impossible d'obtenir de polymérisation si le collage est fermé, étanche à la lumière. La résistance mécanique est inférieure à une colle époxy. Ce sont les seuls points faibles de ce produit révolutionnaire.

 

J'utilise à présent la Soliq pour préparer les pièces en carbone de mes autos.

Le carbone, est vulnérable sur les faces usinées qui n'ont plus de vernis de protection. J'utilise donc la Soliq pour créer un cordon étanche de protection. Le résultat est sans commune mesure par rapport à la cyanoacrylate !

 

 

En définitive, comme pour tous les consommables, le chapitre des colles est lui-aussi non exhaustif. Les fabricants innovent sans cesse et développent de nouveaux produits de collage.

PS: Dans peu de temps j'essaierai la résine à polymérisation par ultra violet. J'ai eu d'excellents retours sur ce type de colle (colle tout, sur tout et sans réactions). L'avantage est son séchage instantané dès exposition aux UV (lampe UV fournie avec la colle). Une fois sèche, la colle pourra être poncée, percée, taraudée, peinte, ...

Un produit prometteur qu'il me tarde d'essayer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kuruma - dans Outillage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Kuruma modelisme
  • : Blog consacré au modélisme radio-commandé. Modèles vintages et récents. Restaurations, "optionnite", astuces, ... Histoire de la RC, essais, ...
  • Contact

Translate

JP-Flag.png      UK-flag.png      DE-flag.png      ES-Flag.png      IT-Flag.png      PT-Flag.png

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -