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24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 18:09

Bonjour,

Il y a 2 ans et demi j'ai franchis le cap du Short course en faisant l'acquisition d'un Traxass Slash VXL au 1/16.
Premier but: me familiariser avec le comportement des short courses.
Résultat plutôt convaincant (il en a dans le ventre le petit Slash) !!

Les échelles supérieures m'ont vites faites de l'oeil, il faut avouer que le comportement d'un 1/10 n'est pas le même qu'un 1/16.

J'ai longtemps hésité entre l'achat d'un SC10 et d'un Blitz. Pour tout vous dire, j'ai même été tout proche de me commander un Blitz Skorpion (qui était le modèle me convenant le plus). Malheureusement, ou heureusement, l'achat d'un châssis que je recherchais depuis longtemps à sonné le glas de ce projet.

L'idée d'un nouveau short course n'avait pas disparue.
Malheureusement (pour mon porte-monnaie), à force de voir des vidéos, je me suis décidé de passer à l'échelle supérieure (le 1/8 ème).
Mine de rien l'équipement d'une 1/8 n'est pas anecdotique !

Le facteur déclencheur: Un ami à moi m'a montré l'un de ces achats, à savoir un short course Ansmann Ruler thermique en kit.
Et force est de constaté que j'ai été impressionné par ce châssis et son évolutivité probable. Une idée me venait vite en tête ...

Je ne fait que rarement des achats compulsifs. Alors j'ai, comme à l'accoutumé, fait de longues recherches sur ce châssis peu connu.

En fait, très peu de personnes en possède un malheureusement.
Un mauvais point me direz-vous, notamment pour les pièces détachées.

Seulement il y a un "mais" qui change tout ...
  
Après étude approfondie, ce modèle s'inspire fortement de diverses sources (Associated SC8 pour la carrosserie et les roues), Hobao/Ofna Hyper 7 et Hyper 7 PBS pour les trains roulants et le châssis.

Donc les pièces stratégiques sont compatibles ce qui est parfait en cas d’indisponibilité de pièces !

Ce modèle est exclusivement vendu en thermique, disponible en kit (sans électronique ni moteur) ou en RTR avec tout ce qu'il faut.

Mon idée: convertir ce châssis en brushless.

J'ai choisis l'achat d'un Ruler en kit (n'étant pas très friand des RTR).
Le kit est dépourvu d'électronique et de moteur thermique. C'est donc une bonne base de départ.

Un problème s'est, cependant, assez vite présenté avant l'achat: il me fallait trouver un kit de conversion brushless adapté au Ruler d'Ansmann. Malheureusement rien n'existait.

J'ai alors opté pour un kit de conversion pour Hobao Hyper 8 (étant donné que le différentiel central ressemble en tout point à ce dernier, j'ai tenté le coups).

 

L'Ansmann Ruler est un modèle bien conçu. Les pièces sont très bien proportionnées et respirent la confiance.
La suspension est confiée à des amortisseurs "Big-bores" de très belle facture.
Les différentiels avants/arrières et centraux sont identiques à ceux des Hobao Hyper 7.

Ces derniers sont constitués de couples pignons planétaires coniques, le tout remplis d'huile.
Les différentiels avant et arrière sont entrainés par un ensemble pignon/couronne de profil conique et de denture hélicoïdale.
Un très bon point d'utiliser cette liaison spiroconique car elle permet de digérer aisément les couples importants. Ce dernier point est donc de bonne augure pour une conversion brushless !

Les portes-fusées sont rotulés, parfait pour régler aisément les voies.

 Les cardans sont de bonne tailles, ils sont homocinétiques sur le train avant.

Tous les organes en rotations sont montés sur roulement flasqués de type ZZ et sont bien dimensionnés.
Seule la direction est montée sur bagues bronze (on y reviendra plus tard ...).

Les trains avants et arrières sont munies de barres anti-roulis.
Vous l'aurez compris, tout est présent pour avoir un châssis sain et configurable convenablement.   
 
Voilà quelques photos tirés du site Ansmann racing:
113000010-ansmann-racing-1-8-gp-short-course-4wd-ruler-kit-.jpg

Source photo: http://www3.ansmann.de/cms/

 

73251a9796.png

Source photo: http://www3.ansmann.de/cms/

 
Voici ce que j'ai prévu pour amener ce projet à bien:

- Kit Ansmann Ruler SC 1/8
- Kit de conversion brushless Hobao Hyper 8
- Kit visserie inox (pour Hobao Hyper 7)
- Platine de différentiel central option carbone (option Hyper 7)
- Roulements étanches 2RS en Ø6xØ10x3 (qté = 6) pour remplacer les bagues bronzes fournies dans le kit
- Support de puce option carbone (option Hyper 7)
- Ecrous de roues options (options Hyper 8 )   
- Platine de direction option carbone (option hyper 7)
- Platine de support d'axe de triangle avants (origine d'Hyper 7)
- Barre de direction option en aluminium (option Hyper 7)
- Axes de sauve-servo options en aluminium (option Hyper 7)

La visserie inox est une obligation pour moi, c'est même un leitmotiv dirais-je !

 

Une conversion brushless n'est rien sans parler d'électronique.
Au programme il y aura, selon toutes vraisemblances, un combo brushless assez conséquent.

J'entends par là un contrôleur de 120 à 150A, avec moteur de 1800 à 2200 Kv.
Le tout dans le but de pouvoir passer de 4 à 6S. 

Et oui ce genre d'engin n'est pas léger, il faut donc une motorisation plus que conséquente !

 

Le choix des lipos n'a pas encore été fait, je statuerai au moment voulu.


J'ai pas mal tergiversé concernant l'implantation de ces composants. Une conversion brushless n'est pas anecdotique, surtout sur un modèle du genre peu courant avec le stricte minimum d'information le concernant.


Au niveau TX/RX (transmetteur/récepteur) j'opterai pour une DX3R avec son récepteur en DSM2.
Ce dernier alimentera un servo qu'il faut encore que je détermine. Il faut que je me rende compte du couple adéquate au poids final du train avant.

Voilà encore pas mal de travail mais déjà beaucoup de temps passé pour arriver à ce stade !!

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