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5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 16:46

Bonjour,

 

Voici la suite de cet Ansmann Ruler converti à l'électrique !

 

Suite avec la réception du combo brushless choisi.

Ceci m'a permis de bien avancé sur ce projet !

 

La motorisation est confiée à un combo Hobbytech (spécial 1/8 TT).

- Moteur 2000 KV (4 pôles), version XL avec cage ventilé

- Contrôleur Pro 150A (avec gestion des moteurs sensored). C'est le plus gros contrôleur de la gamme Hobytech. L'intérêt de la version 150A est nul doute le fait de pouvoir utiliser des tensions de 22.2V (Lipo 6S) !

 

Détails du contrôleur:

 

P1080938.JPG

 

P1080946.JPG

 

P1080950.JPG

 

Voici les cotes du boitier du contrôleur:
- Longueur: 67 mm
- Largeur: 55 mm
- Hauteur: 41.4 mm

 

La nouvelle gamme de contrôleurs Hobbytech ne vient plus pré-câblés. J'ai demandé à un ami électricien industriel de me câbler le tout (avec connecteur en série pour doubler la tension).

 

L'isolation, à la colle chaude, des bornes vulnérables:

P1080968.JPG


Détails du moteur (2000KV XL 4 Pôles):
P1080972.JPG
P1080979.JPG
P1080982.JPG
P1080983.JPG

 

Pour avoir une idée de la taille du moteur: (moteur 2000KV XL vs Mini-Z)

P1080989.JPG

 

Voici les cotes du moteur:
- Diamètre cage: Ø 42 mm
- Longueur cage: 74 mm
- Diamètre arbre: Ø5 mm
- Longueur hors tout: 91 mm

Le tout monté sur le châssis:
P1090004.JPG

 

P1090014.JPG

 

Un pignon de 12 dents, fournis dans le kit de conversion, est ici monté (les tests détermineront le rapport adéquate). Les pignons définitifs seront en acier trempé (60/62 HRC). 

P1090024.JPG

 

P1090026.JPG

 

P1090042.JPG

 

Un servo RCD 645 MGB est monté à la direction (11 daN/cm de couple, pignons en alliage metalique, montés sur roulements)

P1090050.JPG

 

P1090068.JPG

 

Les pneus ont été collés. Une couche de lustreur de pneus (à base de vinyle) à été passée pour enlever les résidus de colle et nourrir les gommes.

Une platine de renfort de servo à été dessinée en CAO. Elle viendra se fixer au sommet des plots de fixation du servo de direction. Pour rester cohérent avec les autres pièces de renforts, cette pièce sera réalisée en carbone (par un sous-traitant spécialisé dans l'usinage des matériaux composites) !

 

Selon toutes vraisemblances, le récepteur sera fixé sur cette platine.

 

La dernière étape sera la préparation de la carrosserie !

 

La suite très vite ...

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