Cette Ishimasa FF-12E date de 1979.
Elle à donc aujourd'hui 32 ans, mais elle me fascine toujours autant.
A l'époque, ce châssis était disponible soit avec une carrosserie de Porsche 917-30 (référence: 4975), soit avec une carrosserie de Renault Mirage (référence: 4976).
Je porte un intérêt très fort à ce modèle car c'est le premier châssis traction électrique du monde de la RC !!
Il fallait tout inventer car personne ne s'était, jusqu'alors, penché sur ce genre de transmission en électrique !
Ishimasa à donc été précurseur et en avance sur son temps.
La FF-12E était livrée en semi-kit avec moteur et variateur mécanique livré. L'utilisateur devait se procurer séparément un ensemble radio (émetteur / récepteur + 2 servos).
Les matériaux utilisés sont de qualités (beaucoup de matériaux nobles).
Le châssis est constitué d'une plaque en époxy d'une épaisseur de 1.5 mm. L'ensemble platine radio est réalisé à l'aide d'une tôle en aluminium emboutie et pliée.
Le train arrière est constitué d'une cellule en tôle d'aluminium pliée qui est fixée à l'arrière de la platine radio. L'axe arrière est monté sur paliers lisses.
Le train avant est, quant à lui, constitué d'une cellule en aluminium moulée (épaisseur = 4 mm !).
La cellule avant est usinée aux endroits le nécessitants. Un différentiel à pignons coniques réglable est également présent.
Ce train est monté d'origine sur 4 roulements à billes.
Sur les photos le train avant n'est pas fixé au châssis (volontairement). J'attendais des vis spécifiques en laiton en attendant de trouver des vis alu adéquates.
Le châssis est neuf, il n'a pas roulé un seul mètre, la plaque d'époxy n'a aucune rayure. Un châssis si rare à l'état neuf, je n'en croyais pas mes yeux.
- Vue de dessous:
- Détails de la cellule avant: