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29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 17:48

Bonjour,

La Kyosho Spada 09 est un modèle qui m'a plu dès sa sortie en 2007.

Kyosho a pour moi renoué avec le passé en sortant la Spada 09.

La nostalgie du passé, vous connaissez ?
Kyosho, en créant la Spada, à refait jaillir le spectre d'une ancienne auto mythique de la marque : La Fantom !!
On peut dire que la Spada est en quelques sortes la descendante de la Fantom !

La Spada partage beaucoup de similitudes avec la Fantom, ce qui ne laisse pas insensible les amateurs de châssis vintage dont je fait partit !

Là où une Kyosho Fantom utilisait une chaîne de transmission, la Spada, elle, utilise deux courroies.

La Spada à repris donc bon nombre de caractéristiques de la Fantom, mais les similitudes s'arrêtent là.
La barquette du 21ème siècle utilise une motorisation bien différente de celle de son aïeul.  

Ce châssis contemporain est mû par un moteur thermique de 1,5 cm3.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas méconnu de la marque car déjà étrenné sur les Mini Inferno GP (sorti en 2006).

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Le bouilleur, classe 09' ne démérite pas, loin s'en faut. Kyosho ayant confié la motorisation au spécialiste Italien Sirio, on pouvait donc être à-même d'émettre des espérances quant à ce dernier.
Je dois avouer que cette motorisation est exempte de tous reproches.

 

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Ce moteur se règle très facilement et les réglages se stabilisent bien.
Le carburateur à tiroir est de très bonne facture. Malheureusement, ce dernier est indémontable car moulé directement au carter moteur.
Continuons avec cette motorisation.
Le filtre à air est une vieille connaissance, apparu il y a bien longtemps au catalogue Kyosho.

Comme on dit : " on ne change pas une équipe qui gagne " !

 

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Parlons maintenant, plus en détails, du châssis de cette auto:
La Spada 09 est construite autour d'un joli châssis en aluminium, dont l'épaisseur est de 2 mm.
Nuls doutes que pour une échelle 1/12 cette épaisseur soit plus que suffisante pour apporter une rigidité satisfaisante. Toutes les pièces plastiques constituants la Spada sont fibrés (gage de rigidité et de solidité).

 

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Le train avant :
Ce dernier est somme toute très basique. La triangulation est fixe, l'amortissement est confié à des ressorts montés directement sur les portes-fusées. Le carrossage et la chasse sont fixes.
Seuls l'ouverture et le pincement sont réglables. Le train avant de la Spada 09 est équipé (d'origine) d'une roue libre. Les cardans sont traditionnels, à boules goupillés.
Les fusées sont du même type que celles utilisées sur les Fantom et anciennes Plazma. C'est un écrou à pas fin (de 14 mm de coté) qui est ici utilisé pour le bridage des roues avants (et arrières).
 

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Passons, à présent, au train arrière :
Ce dernier est assez classique : 2 paliers supportent l'arbre de transmission. La particularité de ce train arrière réside dans son amortissement. L'arbre est monté sur des paliers pivotants. Lorsque les amortisseurs (ressorts) se compriment, l'arbre remonte en tournant autour de l'axe de pivot du palier.

Un schéma est plus simple que de longs discours :
 

suspension-arriere.png

Source: http://www.redrc.net (image source modifiée)


Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes, réglable, d'excellente facture. Pas moins de trois roulement sont nécessaires uniquement pour le différentiel en lui même (sans compter les roulements des paliers bien entendu). Une fois encore les roues sont bridées par l'intermédiaire d'écrous à pas fin.

 

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Passons maintenant à la transmission primaire :
L'arbre de transmission primaire est équipé, d'un coté, d'une boite de vitesse réglable (à cliquet). De l'autre coté de cet arbre, nous retrouvons un frein à disque en acier ventilé.
La transmission primaire est elle aussi montée sur 2 paliers (fixes).

NB : Les couronnes de la boite de vitesse sont en prises directe avec les pignons de la cloche d'embrayage du moteur.

Comme tous les éléments en rotations présents sur cette voiture, tout est parfaitement guidé par des roulements. Kyosho à fait du bon travail, les ajustements frisent la perfection !

Continuons avec la transmission de cette auto :
Je vous ai parlé de la roue libre à l'avant, du différentiel à billes à l'arrière, de l'axe de boite.
L'arbre primaire à pour rôle d’entraîner les trains avants et arrières.
Du coté de la boite de vitesse, nous retrouvons une poulie entraînant une petite courroie vers le train arrière. De l'autre coté (coté frein), nous retrouvons, à nouveau,  une poulie entraînant une courroie de plus grande longueur vers le train avant.

Au sujet de la direction, la Spada prévoit l'utilisation d'un servo de direction (non fournis) standard ou low-profile. Le servo dédié à cette tâche sera fixé couché, sur des colonnettes, en position transversale.
Un sauve-servo (fournis dans le kit) est à monter directement sur le pignon de sorti du servo.
 

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Les ingénieurs Kyosho ont choisi d'implanter le réservoir au centre du châssis en position longitudinale. Cela permet au châssis d'avoir une excellente répartition des masses droites/gauches.
Le servo des gaz/freins est, quant à lui, fixé debout derrière le réservoir.
Une platine radio permet d'englober le réservoir et le servo des gaz/freins.

Ma Spada 09 est équipée de deux servos Futaba S3003. Le couple du S3003 est amplement suffisant pour la direction (la Spada est légère du train avant).
Un servo de direction haute vitesse ne serait pas exploité, car au-dessus de mes capacités de pilote !   

Une chose est certaine sur la Spada : la place est comptée
Faire passer les différents câbles jusqu'au récepteur n'est pas une mince affaire ! Il faut s'armer de patience et réfléchir avant d'agir.

 

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Le souci principal réside dans le fait que le récepteur est monté juste à coté de la courroie reliant le centre à l'avant. Les différents câbles doivent donc passer très près de cette dernière.

Les bureaux d'études de Kyosho auraient pus trouver une solution palliative ! 
D'autant plus que l'un des prototypes Kyosho de la Spada enrayait se problème, la courroie avant étant de l'autre coté avec le porte-piles.

L'autre preuve principale du manque de place est la disposition de la ligne d'échappement. Cette dernière est positionnée au-dessus du train arrière, à l'image de ce qui se fait sur les karts.
Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que la ligne d'échappement est la même que celle des Mini Inferno GP. Cette ligne d'échappement est, sur la Spada, retournée (ils sont malins chez Kyosho).
D'ailleurs ironie de la situation, cette disposition du pot n'est pas sans rappeler une ancienne production de Kyosho (le Go Kart) !

Le tour du propriétaire à été fait. On aime ou pas l'architecture et l'état d'esprit de cette Spada 09.
Que l'on soit partisan ou non, la qualité de fabrication est excellente !

Personnellement j'adore cette Spada 09 !
Une nouvelle fois, Kyosho à réussit à produire un modèle, inattendu et totalement atypique, en marge des productions actuelles.

Malheureusement cet esprit anticonformiste, caractéristique de quelques unes des productions de Kyosho, n'a pas que des avantages.
En Europe, la Spada 09 n'a pas été un franc succès !
Plusieurs causes à cela, à commencer par une nouvelle catégorie de niche difficile à faire éclore. A cela s'ajoute un prix d'appel assez élevé à sa sortie (surtout dans l'hexagone).   

Ceci dit, comme tous les châssis atypiques de la marque, la Spada ne déroge pas à la règle car elle à fait de nombreuses émules au Japon.
Des courses monotypes ont été crées dans lesquelles de nombreux pilotes prennent parts !
Il faut dire aussi que les infrastructures Japonaises y sont pour beaucoup également.

Kyosho à développé, comme à son habitude, de nombreuses options pour la Spada 09 (paliers alu, platines carbones, pneus options, frein option, ...).
L'optionneur maison de Kyosho (Route 246) à crée, depuis la sortie de la Spada, quelques options intéressantes spécifiques au petit Sirio 09 (culasses options, volants moteurs options, embrayages option, bouchons de carter option, ...).
Bref de quoi avoir une note bien salée à la sortie.

Kyosho s'est servit, par la suite, de la base de la Spada 09, pour développer la Spada 09L (version longue et touring). La 09L arbore un châssis plus long, permettant un empattement plus important. Le but étant d'attirer une clientèle nouvelle n'ayant pas forcément adhérée au concept de la Spada initiale. Avec la Spada 09L, Kyosho a abandonné l'esprit Pancar. La 09L adopte des roues standards façon M-châssis (les fusées sont donc différentes). Les carrosseries Lola, caractéristiques des premières versions, ont laissés place à des répliques de Nissan Micra et autres Mini Cooper. 

La transmission et la motorisation restent inchangés (à part la longueur des courroies).
Vous l'aurez compris la 09L à un esprit bien différent de celui de la 09 !
Je ne saurai vous dire si la version 09L à commercialement marché, j'en doute ...

La Spada 09 (première du nom), est la seule ayant un réel attrait à mes yeux. Je ne dénigre pas la version "09L", néanmoins je la trouve bien trop discrète.

Voici quelques caractéristiques techniques de la Kyosho Spada 09 :
Constructeur : Kyosho
Année de commercialisation : A partir de l'été 2007
Catégorie : Piste Pancar thermique
Echelle : 1/12
Longueur totale: 260 mm
Empattement: 200 mm
Largeur voie avant: 172 mm
Largeur voie arrière: 178 mm
Transmission : 4x4 à courroies crantées (Roue libre à l'avant ; différentiel à billes à l'arrière) + boite de vitesse
Rapports: 5.89:1 (1ère) et 4.62:1 (2ème)
Amortisseurs : simples ressorts (avant et arrière)
Motorisation : Thermique : Sirio .09
Poids total avec carrosserie: 1000 grammes

La Spada 09, bien que relativement récente, n'est pas un châssis que l'on trouve aisément en vente !

Ma Spada a été entièrement démontée, nettoyée et remontée. Toute la visserie à été changée par de l'inox A2.
La motorisation a été entièrement démontée, nettoyé et traitée copieusement à "l'After run".
Les plateaux du différentiel ont été polis avant remontage.
Durites, filtres à air et roues ont été changés. Les servos ont été démontés, nettoyés et graissés à la graisse au téflon.
Enfin, en complément du filtre déjà présent dans le réservoir, un filtre à carburant externe à été monté.
Au final une bonne 30 aines d'heures passées sur ce projet (je préfère prendre mon temps pour atteindre un résultat sérieux).

Il aura fallu réunir quelques pièces avant de s'attaquer au projet :

 

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Voici quelques autres photos de ma Spada 09 "restaurée":
 

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Les pièces détachées de la Spada 09 se trouvent encore assez bien, dans la mesure ou il faut privilégier la commande directement en boutique auprès de l'importateur national de Kyosho.

 

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Voici quelques tarifs pratiqués :
- Set de roues avants montées sur pneus mousses soft (référence SDTH001-S) : 19€
- Set de roues arrières montées sur pneus mousses soft (référence SDTH002-S) : 22€95
- Filtre à air d'origine (référence 92907) : 7€

Sur le net, c'est assez difficile de trouver des pièces en stock, ce qui renforce la conclusion que la Spada ne s'est pas très bien vendue sur nos contrées.

Une petite anecdote: mes roues avants ont été achetées en Février 2012 au salon du modélisme de Lyon dans une boutique liquidant ces stocks de pièces détachées invendues (j'avais payé un set pour 2€) !
Je n'avais pas encore de Spada, une motivation supplémentaire pour en trouver une !

Pour information, les marques Atomic et GQ ont développées des roues dédiées aux Spada 09. Malheureusement aujourd'hui ces pièces sont "out of stock".  


Un dernier point pour clore cette présentation:
Avec l'aide des bases de la Spada 09, Kyosho à développé un autre modèle : la Kyosho KF01 (châssis piste F1 thermique).
Cette dernière fait un véritable tabac au pays du soleil levant !
La Spada 09 à donc ouvert une ère de nouveaux châssis pistes thermiques très atypiques au sein de la marque Kyosho !

La suite dès que ma carrosserie sera rafraichie (nettoyage et finitions des découpes).

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