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27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 17:13

Voici la présentation d'une auto qui, pour moi, à une grande histoire et qui nous rappel les bases de notre hobby.

 

Cette auto est une Kyosho Super Sports de 1977. Oui et alors me direz-vous ?

Ce modèle est non seulement ancien (déjà 35 ans !) mais il a écrit la première ligne des autos électriques de Kyosho. Mon exemplaire est neuf, il n'a jamais roulé !

 

C'est, selon le site officiel de Kyosho, le premier châssis piste électrique commercialisé par la firme Japonaise Kyosho.

 

Oui vous avez bien lu, cette auto est la toute première Kyosho piste électrique !

 

Je suis capable de rester de longues minutes à la contempler tellement ce modèle est chargé d'histoire.

Imaginez que tout les modèles Kyosho électriques de pistes ont pour unique descendant la Super Sports.

 

Ce modèle était distribué en Europe par Graupner ( 1977 / 1978 ) et aux Etats Unis par la marque Cox.

 

Graupner distribuait ce modèle sous le nom de "Préfix" avec une carrosserie de Porsche Carrera RSR Turbo 2.2 et un ensemble radio Robbe "economic".

 

- Voici la boite de mon modèle:

P1030646.JPG

 

La Super Sports était disponible avec 3 carrosseries différentes au choix:

- Porsche Carrera RSR Turbo 2.2

- Lamborghini Countach

- Lancia Stratos

 

- La carrosserie de Porsche Carrera RSR Turbo 2.2:

P1030775.JPG

 

- Le pilote:

P1030780.JPG

 

Ce châssis est à l'échelle 1/12, tout comme les Tamiya 58001.
Nul doute que les Kyosho Supersports et les Tamiya (Porsche 934 et 935) se livraient de redoutables batailles sur les pistes.

 

Coté technique, le châssis Supersports emploi énormément de tôle d'aluminium. C'était la belle époque ou le plastique était utilisé par parcimonie.
Le châssis possède également un imposant pare-choc en fibre.

Comme sa concurrente chez Tamiya, les accus sont montés dans un support spécifique fixé au châssis.

 

Les pneus n'ont même pas craquelés avec les années:

P1030744.JPG

 

 

Kyosho à monté les trains roulants de la Supersports sur des lames en alliages. Ces dernières ont pour rôle l'amortissement du châssis.
Sur le train arrière, une barre de renfort transversale est présente. Elle permet de limiter les mouvements transversaux de la cellule arrière. C'est en soit une barre anti-roulis assez rudimentaire.

La Supersports était motorisée par un Mabuchi 380, contrôlé par l'intermédiaire d'un variateur mécanique et alimenté par 4 éléments.
Il était également possible de monter, en option, un Mabuchi 540 !


Pour permettre l'utilisation de ces 2 motorisations différentes, Kyosho avait prévu une cellule arrière particulière.

 

-Vue de dessus:

P1030768.JPG

 

Suivant le sens de montage de la motorisation, vous pouvez monter soit un 380, soit un 540 (les points de fixations et entraxes étant différents).
L'utilisateur à juste à retourner l'arbre de transmission pour passer la couronne principale à droite ou à gauche.

 

En parlant de la transmission, il était également possible d'ajouter un pignon intermédiaire sur la cinématique de transmission.

Le rapport de réduction augmentait alors ce qui diminuait la vitesse de pointe.

 

L'axe arrière est équipé d'un différentiel à pignons coniques, ce dernier était réglable s'il vous plait !

Il faut privilégier une piste parfaitement propre et plane car le différentiel est extrêmement exposé aux éléments.

 

- Détails du train arrière:

P1030750.JPG

 

Je tenais également à signaler que tous les éléments en rotations sont montés sur des paliers lisses en laiton manifestement très bien ajustés.

 

P1030723

 

P1030763.JPG

 

Voilà quelques solutions techniques qui ont, pour certaines, été reprises et pour d'autres été abandonnées. C'était, en quelques sortes, un laboratoire roulant permettant de tester et d'éprouver, sur le terrain, des solutions techniques dédiées aux autos électriques radiocommandées.

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