Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 08:56

Bonjour, 

 

Le monde de l'auto RC est un domaine très vaste. Pour ma part, l'attrait va bien au-delà de l'auto à proprement parler. L’auto-modélisme RC est un tout (auto, radio, périphériques et accessoires). Tout ce qui gravite autours de l'auto RC m'intéresse.

 

Voici donc la présentation d'un équipement dédié à la RC, assez atypique, que j'ai reçu cette semaine. Force est de constaté que ce dernier n'est pas simple à trouver (surtout à l'état neuf) !

 
C'est pour moi l'équipement indispensable pour habiller tout modèles Kyosho des années 90.

Voici donc, sans plus attendre, la présentation du système Kyosho LAPBOY.
P1090772.JPG
P1090778.JPG
Voici les références respectives:
- 80305: Lapboy printer (environ 600 Francs en 1993)
- 80306: Lapboy set (environ 500 Francs en 1993)

A quoi sert tout cela, me direz-vous ?

Le Lapboy est apparu dans la gamme Kyosho en 1993 (20 ans déjà !).
Ce dispositif avait pour but principal le comptage individuel des autos de pistes RC. Seule la marque Française Yankee s'était auparavent lancée dans la création d'un système similaire.

 

P1090829.JPG

 

Le principe: Le Lapboy permet à un modéliste de se chronométrer très précisément et d'analyser les données acquises pour juger de la pertinences de ses réglages, de l'évolutivité de sa conduite, de l'évolution de la piste et de bien d'autres paramètres.
Ce système est composé d'un capteur (photoélectrique) et d'un enregistreur de données qui se déclenchent lorsque l'auto passe au dessus d'un bande réfléchissante.

Le Lapboy est donc conçu autour de 2 modules distincts:

- Premier module: un ensemble composé d'une cellule de détection (photoélectrique) et d'un boitier mémoire (alimenté par une pile 9V). On appel cet ensemble: l'unité embarquée.
P1090832.JPG

 

Détails de la cellule photoélectrique:
P1090837.JPG
- Deuxième module: C'est l'analyseur de donnée digital (alimenté par 2 piles plates CR2032).

Cet appareil est "l'unité de lecture" que l'on branche sur "l'unité embarquée".

P1090826.JPG


Pièce maitresse, indispensable pour l'acquisition des données du boitier de l'auto. Pour décharger la mémoire embarquée, rien de plus simple: il suffit de connecter la prise jack de l'analyseur de donné, sur le boitier mémoire de l'auto. La mémoire sera alors déchargée et les données seront, à présent, exploitables !

Enfin, la cerise sur le gâteau: A l'époque, il était également possible d'utiliser, en option, une imprimante thermique (alimentée par 4 éléments AA). Cette dernière permettait d'imprimer sur papier toutes les données souhaitées !!
P1090791.JPG
Sur cette dernière, le rouleau de papier est facilement remplaçable:

P1090793.JPG

 

 

Voici comment utiliser le Lapboy:
- Première étape: Installer "l'unité embarquée" (capteur + boitier mémoire avec son alimentation) sur le châssis de sa voiture RC
- Deuxième étape: Installer la bande réfléchissante sur une portion de ligne droite. Le mieux étant de matérialiser la ligne  de départ grâce à cette dernière. La bande réfléchissante renvoi l'information au capteur (qui valide alors le comptage)
- Troisième étape: Rouler (seul ou à plusieurs). Car le Lapboy est tout à fait adapté à l'utilisation à plusieurs. Il suffit que chaque autos utilise une "unité embarquée" !
- Quatrième étape: L'analyse des données. Là où aujourd'hui tout ce fait en direct, à l'époque passage par les stands pour analyser les datas !!
Donc arrêt de la voiture et branchement de l'analyseur de données ("unité de lecture") sur "l’unité embarquée". L'analyseur de données vous fournira alors, sur son écran, les temps des 10 derniers tours
(ainsi que le temps total de roulage et l'ordre des meilleurs tours avec les n° de tours).

- Cinquième étape (facultative): Imprimer ces résultats, ce qui est très utile pour un hypothétique archivage de ses réglages !
Pour ce faire, il faut connecter l'analyseur de donnée à la base de l'imprimante. Un contact (micro-switch) valide la connexion.

 

Le transfert des données se fait par infrarouge (lorsque le switch est actionné).

P1090850.JPG
Une fois connecté, il est alors possible d'imprimer les lignes choisies sur l'écran de l'analyseur de données.
P1090855.JPG
A plusieurs, une seule imprimante et un analyseur de donnée sont suffisants (à condition, bien entendu, que chaque utilisateur ait sa propre "unité embarquée").
Un outil, donc, très utile pour créer une séance de qualification entre amis sur la piste du club ou le parking de l'inter du coin. Et ça c'était innovant en 1993 !!
Kyosho était définitivement très inspiré à cette époque !

 

Voici une description du Lapboy dans le catalogue Kyosho 1995/1996 que j'ai scanné:

2-008.jpg

Source: Catalogue Kyosho 1995/1996

 

2-010.jpg

Source: Catalogue Kyosho 1995/1996


2-011.jpg

Source: Catalogue Kyosho 1995/1996


2-009-copie-1.jpg(cliquez pour agrandir cette dernière)

Source: Catalogue Kyosho 1995/1996


Les avantages du Lapboy de Kyosho:
Un système inédit que se révèle indispensable après l'avoir essayé.
Tout l'équipement (imprimante compris) prend très peu de place dans une caisse de terrain !

Les limites du Lapboy:
Le Lapboy est uniquement utilisable en version piste. Car je vois mal comment fixer la bande réfléchissante sur une piste TT sans que cette dernière ne bouge ou ne soit recouverte par de la poussière.
Le prix assez élevé du système en 1993: environ 500 Francs pour l'unité embarquée + l'unité de lecture et environ 600 Francs pour l'imprimante optionnelle.

Aujourd'hui ce système est bien évidemment désuet. Rien que "l'unité embarquée" prend beaucoup de place et ajoute un lest non négligeable au châssis (61 grammes avec une pile de 9V connectée à l'unité embarquée).
 

 

Pour moi, sur une auto RC Kyosho des années 90, c'est forcément un équipement primordiale.

Là c'est mon coté jusqu'au-boutiste qui parle !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kuruma - dans Accessoires RC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Kuruma modelisme
  • : Blog consacré au modélisme radio-commandé. Modèles vintages et récents. Restaurations, "optionnite", astuces, ... Histoire de la RC, essais, ...
  • Contact

Translate

JP-Flag.png      UK-flag.png      DE-flag.png      ES-Flag.png      IT-Flag.png      PT-Flag.png

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -