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25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 12:46

Voici un modèle très peu répandu que je souhaitais vous présenter.

Ce modèle, très particulier, est un châssis traction de la marque Robbe.
Et oui, j'adore toujours autant les châssis tractions, par contre cette fois-ci elle ne vient pas tout droit du Japon ! 

 

Autant une Yokomo YR-F2 ce n'est pas courant, autant une Ishimasa FF-12E ça l'est encore moins.

Mais quid de ce châssis ?
Robbe Golf II GTI traction électrique échelle 1/10. En aviez-vous déjà entendu parler ?
C'est bien la première fois que je vois une carrosserie de Golf MkII au 1/10.

 

Cette auto est une Robbe Robby traction.
Ce modèle est sorti en 1985 des firmes Allemandes Robbe.
Robbe proposait cette version en 4x2 propulsion, en 4x4 et en traction.
Le modèle traction est assurément le plus atypique et le plus rare. 
Les versions 4x4 et la version traction ont un châssis plus noble avec un moteur charbon classe 540 (classe 380 pour la version 4x2 propulsion).

Quelques infos concernant cette auto:
Echelle: 1/10
Largeur des voies: 190 mm
Empattement: 260 mm
Transmission: Traction avant
Différentiel: à pignon et couple conique
Motorisation: Brushed 540 + variateur mécanique Robbe

Autant vous dire que la conception est "étrange". Une architecture peu banale !
Le châssis est composé d'une baignoire en ABS sur laquelle sont greffés tous les éléments mécanique.
La fixation des amortisseurs est étrange, ils sont
ancrés sur des axes longitudinaux (à l'image de certains châssis vintage tout terrain).
Le pack d'accus est positionné dans un logement dédié sous le châssis.

 

La carrosserie est confectionnée dans du lexan très épais, les parechocs avant et arrière (en ABS) sont rapportés vissés sur la carrosserie. Il faut admettre que les proportions sont très bien reproduite et les détails sont très soignés.
Le montage de la carrosserie se fait pas "clippage" sur des colonnettes. 

 

P1060331.JPG

 

P1060337.JPG

 

P1060365.JPG

 

 

Les éléments mécaniques utilisés sont relativement robustes et très largement dimensionnés (à l'image du diamètre impressionant des cardans).
Je dois même avouer que le différentiel ne fait pas rire par sa taille. Robbe auraient-ils piochés dans la banque d'organes mécaniques des châssis thermiques d'époque ??

Pour clôturer le tout ajoutez des pneus d'une largeur impressionnante et vous avez en main les ingrédients d'un châssis atypique.

 

La partie supérieure de la baignoire du châssis est facilement démontable pour permettre à l'utilisateur d'implanter toute l'électronique.


P1060407.JPG

 

Détails du train avant:

 

P1060402.JPG

 

 

Made in Germany:

 

P1060390.JPG

 

 

Les Robbe Robby étaient livrés pré-montés avec toute l'électronique nécessaire.

La gamme Robby regroupait des avions, des autos et des bateaux. Le leitmotiv étant la sobriété et la facilité d'utilisation dans le but d'atteindre une nouvelle cible de clientèle.

 

P1060394.JPG

 

En espérant que cette auto vous aura plu.

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