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13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 13:40

Voici la présentation de mon M03-R de chez Tamiya.

Le M03 est un châssis traction électrique. Digne successeur du célèbre M01, le M03 à marqué les esprits dans le monde du modélisme.


Le pilotage d'une traction est assez déroutant au début, mais une chose est sure on y prend vite goût.

La conduite de ce type de châssis n'est semblable à aucune autre, l'essayer c'est l'adopter !

 

Revenons aux M03, il y a 3 empattement possibles sur ce type de châssis:
- Standard --> Châssis court (carrosserie de Mini Cooper MkI par exemple)
- M --> Châssis moyen (carrosserie de Suzuki Swift par exemple)
- L --> Châssis long (carrosserie de Mini Cooper BMW par exemple)

Le M03-R est l'évolution du M03 normal par l'adjonction d'options par Tamiya.
Ainsi, Tamiya nous gratifie de:
- Châssis limited édition chrome plated
- Fusées avants et arrières en aluminium
- Radiateur moteur alu
- Support barre anti-roulie arrière carbone
- Full roulement à billes
- Support servo de direction aluminium
- Amortisseur TRF (Tamiya Racing Factory)
- Jantes spécifiques montées en super grip 60D
- Biellettes à pas inversés arrière

Je souhaitais rester un peu Vintage alors la carrosserie de Mini MkI s'imposait.

Fraichement montée (Décembre 2009):

Photo119.jpg

 

Configuration n°1:
(mabuchi 540 RS + variateur Futaba MC 230CR)

Photo1050.jpg

 

Configuration n°2:
(Idem config 1 sauf: moteur 21T orion + variateur Graupner Speed 400R + Jantes Tamiya options renforcées montées en pneus Tamiya 55D super Grip + cardans homocinétiques option Tamiya + Axe transmission carbone option Tamiya). Tout cela sous une carrosserie de Mini MkI

Photo1017.jpg

Photo1015.jpg

 

Configuration n°3:
(Idem config 2 sauf: moteur 17T LRP Pro runner + Hub aluminium, axes triangles inox clipsés + câblage Dean + jantes Minilite)

P1000509.JPG

 

Configuration n°4:
(Idem config 3 sauf: visserie inox à empreinte hexagonale, variateur LRP AI Super Reverse câblé en Dean, axes de roues arrières ionitrurés avec calage par rondelles micrométriques option Tamiya )

P1010215.JPG

 

Configuration n°5:
(Idem config 4 sauf: Sauve servo (high torque) alumnium option Tamiya, barre anti-rapprochement arrière aluminium option Square)

P10005930.jpg

P1000624.jpg

P1000507.JPG

 

Ce châssis à donc bien évolué. Il est de plus en plus plaisant à piloter. Le comportement à bien évoluer !

Les pneus avants deviennent vites du consommables avec ce genre de châssis (et surtout ce genre de motorisation).
 

Je tourne sur piste indoor asphalte, c'est son terrain de jeu de prédilection.

 

Les M03 sont très légers et de ce fait très réactifs. Il faut surveiller le train arrière qui à tendance à souvent vouloir passer devant ! Cependant cette tendance c'est grandement estompée avec la préparation actuelle.

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