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24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 19:17

Préparation du châssis:
J'ai opté pour une ligne d'échappement, full alu, proposée en option par Turnigy.


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Elle remplace avantageusement la ligne d'origine full plastique. D'abord pour le look, ensuite dans l'espoir que cette dernière permette au moteur de se libérer un peu !
Sur ce point j'aurais préféré un coude moins tortueux pour moins "freiner les gaz", mais à cette échelle cela n'existe pas pour ce type de sortie moteur !
Pas de souci d'adaptation, la nouvelle ligne vient en lieu et place de l'ancienne. Faire attention tout de même à ne pas abîmer le joint d'échappement !


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Le seul inconvénient sera la durite de pressurisation qui est désormais un peu juste en longueur. En effet, sur la ligne d'origine, la durite vient se fixer partie inférieure avant de la ligne.
Sur le nouvel échappement, la durite de pressurisation se fixe un peu plus en arrière et en partie supérieure !

Vérification de tous les serrages, tout est OK (à contrôler après chaque pleins)
J'ai passé également un peu de graphite dans les liaisons rotulées qui le nécessitaient (cela permet de roder les chapes sans prise de jeu).

Dernière étape: Montage de l'aileron et décoration de la carrosserie avec la planche d'autocollant de bonne qualité.
La seule chose à faire, pour achever la finition, restera la découpe des autocollants pour épouser au mieux les formes découpées de la carrosserie.


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J'ai démonté la culasse pour contrôler piston/chemise. Le "point dur" est très léger, le rodage ne sera donc pas très long.
Un peu d'After Run à été appliqué sur chemise, piston, vilebrequin et deux gouttes dans le carburateur pour ainsi protéger le moteur avant que je ne le rode.
Il est toujours bon d'avoir des surfaces bien préparées avant le premier démarrage.

Autre chose, huiler le filtre à air avant la première utilisation. Ce dernier n'est pas huilé d'usine, donc étape impérative à valider avant le premier démarrage (sous peine d'abîmer votre moteur) !

Les prochaines étapes seront donc l'achat de durite pour changer celle de la pressurisation.
Le réservoir étant dépourvu de filtre (on ne peut pas demander la Lune non plus), il me faudra en ajouter un sur la durite d'alimentation moteur.
C'est un élément primordial pour la protection de la motorisation.  

Je jugerai également de la stabilité des réglages moteur pour, peut-être, adopter un refroidisseur de pressurisation.
Un dernier point sera à surveiller: la fiabilité des servos, ils me paraissent un peu légers !

En définitive: Super achat !!
Ce Turnigy 116 NB est un modèle complet, bien pensé, avec des pièces disponibles et quelques options sympa développées.

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