Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:06

Voici l'une des voitures que j'ai recherché le plus.
C'est une Yokomo YR-F2.

 

Tiens d'ailleurs, savez-vous d'où vient le nom de YOKOMO ?

 

Un peu d'histoire:

YOKOMO est en fait une contraction de yokobori et mokei.
Yokobori étant un nom de famille Japonais et Mokei signifiant en Japonais le mot "modèle".

 

Pour faire rapide les Yokobori étaient une Famille Japonaise qui avait un magasin de modélisme à Tokyo, au Japon, dans les années 60. En 1965, ils décidèrent de crée un modèle et de le commercialiser. C'était un buggy Cox Dune animé par un moteur 0.49 cc et c'était le premier kit RTR proposé à la vente. Il fût un best seller et lança par la même occasion la marque YOKOMO. (Les Yokobori ont également fait connaitre la marque Associated aux Japonais).

Donc YOKOMO pour YOKObori MOkei.

 

La YR-F2 est un modèle YOKOMO traction électrique, à la conception unique.
Ce châssis à eut un palmarès impressionnant mais vite stoppé. Il fût même la monture du célèbre Masami Hirosaka (un article sur ce prodige arrivera bientôt sur mon blog) !!

En 1994, la catégorie DTM piste électrique 1/10 en était à ses balbutiements. A cet époque, il y avait les catégories 4x2 et 4x4. En 4x2 une catégorie traction électrique était même présente.

Dans cette catégorie 4x2 traction, la YR-F2 fît un malheur. Ce châssis était tellement au dessus du lot que les instances du championnat décidèrent de supprimer la catégorie traction. Aucune concurrence en traction n'arrivait à tenir la dragée à la Yokomo YR-F2.

Cette décision eut une conséquence désastreuse sur la commercialisation de la YR-F2. Elle, qui avait été conçue pour la compétition, n'avait plus de raison d'exister. Aucune compétition de tractions n'ayant été préservée, la production de la YR-F2 fût interrompue. Yokomo avait décliné ce châssis en 2 versions (standard et spéciale). Le modèle que je possède est une version "standard" (légèrement optionnée).

Ce modèle novateur à marqué de son empreinte l'histoire du modélisme automobile radiocommandé.

 

P1000465.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Kuruma modelisme
  • : Blog consacré au modélisme radio-commandé. Modèles vintages et récents. Restaurations, "optionnite", astuces, ... Histoire de la RC, essais, ...
  • Contact

Translate

JP-Flag.png      UK-flag.png      DE-flag.png      ES-Flag.png      IT-Flag.png      PT-Flag.png

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -