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20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 15:21

Bonjour,

Il y a de cela quelques temps, je suis parti en quête d'une pistarde électrique des années 80.

Je souhaitais trouver un modèle atypique utilisant des solutions techniques totalement en marge des dictats de l'époque.

 

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur un modèle SG ENERGY à l'échelle 1/10.

Cette dernière étant neuve, j'ai sauté sur l'occasion pour acquérir ce modèle pas courant.

 

Techniquement parlant, ce châssis est assez simple car il n'y a aucune suspensions.
Le châssis est constitué d'une plaque d'époxy noir sur laquelle viennent se greffer les différents organes.

 

Le châssis avec sa carrosserie neuve de Porsche 911, sur la planche d'autocollant il y a les logos de la marque allemande (SG a eu donc la licence Porsche pour l'Energy).

 

- Pour commencer, parlons de la partie arrière de cette SG Energy:

Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes complété par une butée à billes (conception sérieuse).
Le glissement du différentiel est ajusté par l'intermédiaire d'un écrou de réglage.
L'écrou de réglage contraint une rondelle Belleville qui transmet alors sa force à l'ensemble butée à billes / plateaux de différentiel.

 

L'axe arrière est en Ergal (alliage d'aluminium), il entraine une couronne en Delrin de 50 dents.
La cellule arrière est composée de 2 paliers en fibre sur lesquels viennent se monter des roulements à billes Ø6.3 ext Ø4 int.
Pour rigidifier le tout, une barre de renfort en 2017A vient lier les 2 paliers en partie supérieure arrière.

 

- Continuons avec la partie avant de cette SG Energy:

Le train avant est très simple, 2 bras sur lesquels s'articulent les supports de fusée.
Les roues avants ne possèdent pas de roulements, elles sont équipées de bagues autolubrifiantes.
Pas d'écrou à défaire pour retirer une roue avant. Il faut simplement dévisser une vis Hc M3x12 sur chaque support fusée.
L'axe sort alors avec sa roue.

 

- L'électronique, pas banale:

Voici un point très intéressant au sujet de ce modèle. La particularité de cette SG Energy réside dans le fait qu'il n'y a pas de variateur sur cette version (je m'attendais à un variateur mécanique, que nenni !!)
L'électronique est, en réalité, confiée à un switch miniature à levier (de marque Omron).
Ce dernier est actionné par un servo, dont le palonnier vient abaisser la languette à l'accélération.

 

- Le freinage, un point clé de l'Energy:

Oui mais alors comment freiner ?? Car on ne peut pas court-circuiter le moteur avec un switch !
C'est là que réside tout l'intérêt de ce châssis pour moi, le freinage !!

Cette fonction est confiée à un frein à disque monté sur l'arbre arrière.


Le disque d'une épaisseur de 2 mm est d'un diamètre assez conséquent. Deux plaquettes en acier viennent pincer le disque par l'intermédiaire d'un levier lui-même actionné par le palonnier actionnant le switch.

 

Que dire de plus, ah oui !, la direction possède un sauve-servo très rudimentaire (le palonnier actionne la barre de direction par l'intermédiaire de 2 ressorts).

Pour rigidifier encore la cellule arrière, SG à prévu 2 tirants fixés sur chaque paliers en partie avant supérieure.
Ces 2 tirants se rejoignent sur une colonnette fixée au centre du châssis. Le tout est monté sur rotule pour accepter les mouvements de torsions possible du châssis. Cette solution simplissime rigidifie parfaitement bien le châssis !

 

Ce châssis est, à ce stade, en cours de montage.

Voici les sachets de pièces qu'il me reste à monter sur ce châssis.

 

La motorisation (classe 540), fournie dans le kit (vous noterez la protection montée d'origine pour rendre hermétique la cage de ce moteur)

 

Le montage est très aisé, les schémas de la notice sont de qualités et parfaitement explicites !

La suite dans la 2ème partie ...

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