Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 19:56

Toutes les TAMTECH-F1 embarquent une électronique spécifique démontrant bien le statut de modélisme et non de "maquette roulante".

Ainsi on retrouve sur cette TAMTECH-F1:

- Un boitier CPR* (*Control processing receiver) est présent. C'est un condensé de technologie à cette époque car ce CPR embarque un récepteur, un variateur électronique avec marche arrière et l'intégralité de l'électronique du servo de direction! Tout cela dans un boitier de (60x30x15 mm). Un prouesse à cette époque, d'autant plus que cet ensemble c'est révélé très fiable dans le temps.

- Un moteur Mabuchi RK370SD (24 mm de Ø !)

- Un servo de direction inédit (très petit) l'électronique étant à l'intérieur du CPR. Seul le moteur et la pignonnerie constituent le corps du servo.

TAMIYA eut l'idée d'ajouter une cascade de pignons à la sortie du servo, cela dans le but d'augmenter le couple.
Ingénieux non ?

Comme toute TAMTECH qui ce doit, la TAMTECH-F1 1/14 était vendue en kit à assembler avec décoration à apposer et carrosserie en ABS à peindre (peinture spéciale maquette non fournie). Mais ce kit disposait également du moteur, du CPR et d'une Radio à volant Perfex d'origine Futaba qui était modifiée et personnalisée par TAMIYA.

Cette radio permet un réglage simple des trims, elle possède un joli volant avec couverture caoutchouc de qualité (pas comme les full plastique d'aujourd'hui). Elle intègre un porte pile amovible (une prise de charge est également de la partie). Et le clou du spectacle: un Voltmètre analogique intégré. C'est tellement plus flatteur que les diodes d'aujourd'hui.

 

Photo1380.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Kuruma modelisme
  • : Blog consacré au modélisme radio-commandé. Modèles vintages et récents. Restaurations, "optionnite", astuces, ... Histoire de la RC, essais, ...
  • Contact

Translate

JP-Flag.png      UK-flag.png      DE-flag.png      ES-Flag.png      IT-Flag.png      PT-Flag.png

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -