Voici un châssis que j'ai récupéré dans un triste état. Ce dernier était déstiné à partir à la poubelle.
Je l'ai pris pour lui redonner une seconde jeunesse.
Les travaux ont été conséquents, voici le bilan des dégats lorsque je l'ai récupéré :
- Châssis voilé avec une amorce de casse au niveau de la fixation des triangles arrières.
- Différentiel hors service (billes manquante, pignon primaire marqué, ...)
- Couronne principale déchiquetée
- 1 Amortisseur arrière très abîmé
- Pneus à changer
- 1 Jante arrière cassée (Une tuile car sur les jantes Schumacher de cette époque sont particulières. En effet, elles ne comportent pas d'empreintes hexagonales. Elles ont 4 griffes qui se chargent d'entrainer la roue en rotation)
Voilà le châssis tel qu'il était au départ:
La remise en état ne fût pas simple car les pièces se font très rares aujourd'hui.
Après une longue recherche, voilà ce que j'ai réussit à dégotter:
- Châssis aluminium anodisé rouge en très bon état
- 4 Jantes JC Racing, assez rares (optionneur officiel de Schumacher à la belle époque)
- 1 Couronne de transmission neuve
- Cellule arrière reconditionnée avec un différentiel en super état
- 4 amortisseurs hydrauliques en aluminium de Schumacher PROCAT montés sur rotules et silentbloc (çà change des amortisseurs 95% plastique d'origines !!)
- 4 pneus neufs HARD Minispike Schumacher (état impeccable malgré l'age !)
Travail effectué:
- Démontage / nettoyage de toutes les pièces
- Restauration de l'électronique
- Remontage de l'ensemble
Voici le châssis après restauration:
Comme quoi cela vaut la peine de se décarcasser pour sauver un châssis de la casse.